FAQ Guide de bonnes pratiques

L’accès des sites culturels aux citoyens et aux touristes, de même que la création de nouveaux musées de plein air et de centres d'accueil, représentant un véritable défi, un projet d’ampleur qui doit être soigneusement étudié, planifié, géré, afin qu'il soit durable sur le plan social, environnemental, architectural, artistique et économique.

A cet effet, le projet facilitera la mobilité et l'échange d'expériences entre les professionnels du domaine culturel et les différents décideurs (experts dans les domaines de la gestion culturelle, de la communication, architectes urbains, conservateurs, élus, etc.), afin d’échanger, dans le cadre des ateliers thématiques du projet sur les trois axes clés identifiés :

  • Premier atelier – Gestion des services proposés aux visiteurs de cimetières
  • Deuxième atelier – Préservation et restauration des cimetières
  • Troisième atelier – Valorisation des cimetières et alentours

Dans le cadre du projet EUCEMET, nous avons donc décidé de créer un  Guide de Bonnes pratiques d’un nouveau genre, basé sur le principe d’une « Foire aux Questions ».

Les 3 guides traiteront respectivement les questions identifiées dans le cadre des 3 ateliers (Guide 1 => gestion de services pour les visiteurs de cimetières ; Guide 2 => préservation et restauration ; Guide 3 =>  valorisation et communication).

Une partie du travail consistera ainsi à identifier et sélectionner les 100 questions que tout organisme serait susceptible de se poser lorsqu’il décide de faire d’un cimetière un musée de plein air.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs questions et participer aux discussions sur la page Google+ EUCEMET ou la page Google+ de l’ASCE.

FAQ Guides 
 Guide de bonnes pratiques pour la gestion de services touristiques dans les cimetiéres

 Guide de bonnes pratiques pour la conservation et l`entretien des cimetieres patrimoniaux

 Guide de bonnes pratiques pour la promotion des cimetiéres